Accueil » Services » Maintenance » Audit air comprimé

Audit Air comprimé

Des opportunités considérables de réduction des coûts énergétiques se présentent dans la production d'air comprimé. Le contrôle et la maintenance de l'ensemble du système d'air comprimé par un spécialiste contribuent à identifier les potentiels d'économies d'énergie, ainsi qu'à fiabiliser le réseau de distribution par la réduction du taux de fuite.

Acteur majeur en maintenance industrielle, DBS Techniques intervient au cœur des équipements consommateurs d'énergie. Parce que ses métiers lui confèrent des responsabilités face aux enjeux de l'Efficacité Energétique, DBS Techniques prend part à l'action collective en sensibilisant et en formant ses collaborateurs, en proposant et en mettant en œuvre chaque fois que cela est pertinent des solutions innovantes, pour accompagner ses clients dans une démarche d'amélioration de l'Efficacité Energétique de leurs installations.

 

L'état des lieux

A la suite d'un audit des installations, nous procédons à une campagne de mesures d'une semaine. Un rapport d'audit, comprenant notamment les graphiques détaillés, les recommandations et les conclusions, permet d'estimer le potentiel des gains énergétiques par la fiabilisation du réseau de distribution (réduction du taux de fuite).

La détection des fuites

La détection des fuites sur le réseau d'air comprimé est réalisée à l'aide d'un appareil à ultrason :

Les ultrasons sont des hautes fréquences au delà de 20 kHz, inaudibles à l'oreille humaine, extrêmement directionnels, et dont l'amplitude décroît exponentiellement depuis leur source.

Le fluide lorsqu'il s'échappe par une fuite, passe par la pression interne du circuit (8 bars en moyenne) à la pression atmosphérique. Cette brusque variation de pression crée une turbulence qui engendre une importante énergie ultrasonore. Cette énergie est captée par le détecteur qui la convertit en signal audible.

L'ensemble du réseau est suivi à l'aide du détecteur pour identifier les fuites. Chaque fuite rencontrée est classée selon les catégories suivantes :

Type de fuites
Description
Débit de fuite estimé

Micro

Uniquement détectable par ultrason

0,02 m3/h

Mineure

Limite de détection auditive

0,12 m3/h

Moyenne

Sifflement important

0,43 m3/h

Importante

Bruit considérable

> 0,43 m3/h

A l'issue de l'audit un compte rendu est rédigé reprenant les éléments suivants :

ID de l'équipement
Elément défaillant
Type de fuite
Importance de la réparation

 

Raccord / Vanne / Distributeur / Limiteur de pression ....

Micro / Mineure / Moyenne / Importante

Facile / Moyenne / Difficile

La réparation des fuites

Les fuites jugées réparable sans besoin d'arrêt de production seront réparées dès leur identification.
Les fuites nécessitant un arrêt de production pour leur réparation seront repérées et la remise en état différé lors de l'arrêt annuel.

Le contrôle de l'amélioration

Suite à la réparation de l'ensemble des fuites du bâtiment, DBS Techniques propose de réaliser un second enregistrement du profil de consommation d'air.

Ce second enregistrement à pour but de mesurer l'impact de la réduction des fuites sur les coûts énergétiques.

Un rapport sera remis au plus tard 3 semaines après la fin de l'audit.

La mesure

 

Les conclusions et recommandations

 

Accès réservé

Login :
Mot de passe :

Coordonnées

DBS TECHNIQUES SA
Rue Baylon 8
1227 Carouge GE
Tél : +41(0) 22 930 12 70
www.dbs-techniques.ch

Tablette

Nurse