Recherche et développement

L'objectif de ENDEL gdfsuez et sa filiale DBS Techniques est de faire de la recherche appliquée pour apporter des solutions innovantes et à forte valeur ajoutée à nos clients. 

La Recherche et Développement est coordonnée par la Direction Technique ENDEL gdfsuez, qui sur chaque projet, met en place une équipe composée à la fois des équipes terrain rencontrant une problématique spécifique et des membres de la Direction Technique. 

La R&D ENDEL gdfsuez s'appuie sur deux modes opératoires distincts co-existants, soit : 

1- un sujet est préalablement déterminé

2- un sujet est identifié lors d'une problématique rencontrée 

   

Telesoud 2000 : mettre les soudeurs à l'abri du rayonnement 

Contexte 

En 1999, une directive sur l'exploitation des centrales nucléaires incite à réduire les temps de maintenance pour limiter l'exposition du personnel et la sollicitation des installations. 

Innovation 

Une étude de faisabilité démontre l'intérêt de passer du mode manuel au mode automatique. ENDEL a développé un site totalement informatisé, piloté à distance avec un système de vidéo-surveillance et protégé par des codes d'accès. Grâce à cette innovation fondée sur une nouvelle approche de la maintenance, ENDEL se place au premier plan de ce type d'intervention. 

Résultats 

Sur un plan économique, ce nouveau mode opératoire se traduit par un gain de temps substantiel. En termes de sécurité, il réduit la dosimétrie prise par les intervenants.

Accès réservé

Login :
Mot de passe :

Coordonnées

DBS TECHNIQUES SA
Rue Baylon 8
1227 Carouge GE
Tél : +41(0) 22 930 12 70
www.dbs-techniques.ch

Tablette

Nurse